englishVersion

Minerve et le Minervois sont riches d’un patrimoine naturel floristique, faunistique, paléon- tologique et paysager excep- tionnel.

Les causses qui s’étendent autour de Minerve sont couverts de garrigues hautes et basses et de vignes. Entaillés par les vallées de la Cesse et du Brian, ils font partie des paysages remarquables du Minervois. Le site géologique de Minerve est l’un des plus surprenants du département de l’Hérault et reste un but de visite incontournable.

Ce site d’exception est né d’une histoire géologique mouvementée et d’un incroyable travail de l’eau qui, si elle est peu visible en période estivale, a laissé son empreinte dans le paysage. L’éperon rocheux sur lequel s’est établie la cité médiévale résulte de la confluence de deux rivières, au débit irrégulier: La Cesse et le Brian. Celles-ci ont formé des canyons étroits qui ont fait du site une forteresse naturelle et donc propice à l’installation humaine.
La Cesse a en particulier contribué à rendre ce site unique en créant les Ponts naturels: sorte de tunnels percés dans le causse, les Ponts naturels sont une bonne illustration des formations karstiques typiques des régions calcaires. Il est possible de traverser ces véritables cathédrales souterraines en période estivale, lorsque la Cesse a disparu..

D’exception mais fragile, l’environnement de Minerve est aujourd’hui protégé au titre de plusieurs mesures de classement. Il ne tient qu’ à nous d’en prendre soin.


Pour decouvrir les paysages de Minerve et du Minervois par les chemins de randonnée :
balades_icone (1K)

Télécharger les Fiches Balades de Minerve au format pdf.