englishVersion

Entre Béziers et Carcassonne, au pied de la Montagne Noire, le Minervois est l'un des plus anciens vignobles méditerranéens: les Romains y ont planté les premières vignes.

Exportés depuis Narbonne, alors un des plus grands ports du commerce méditerranéen, les vins du Minervois sont appréciés à Rome et dans l'empire romain.

Minerve est situé sur le terroir dénommé le Causse. Les sols sont caillouteux et arides et leur exposition en coteaux permettent des vins charpentés, ronds, fruités, se bonifiant au long des années.

Les vignerons de Minerve produisent et élèvent des vins d' Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), rouges, blancs, rosés à partir de cépages traditionnels.

Pour les rouges et rosés: les cépages de base sont le Carrignan, le Grenache, le Mourvedre et la Syrah auxquels on peut associer le Picpoul Noir et le Cinsault.
Pour les blancs: les Grenache, le Maccabeu blanc, la Roussanne, la Marsanne, le Bourboulenc (dit Malvoisie) et le Vermentino. On peut aussi trouver du Terret blanc.

Les vignerons de Minerve et du Minervois vous feront découvrir leur gamme au caveau, au domaine ou au cours de Balades vigneronnes (voir page Agenda).

balades_icone (1K)

En savoir plus sur les vignobles du Minervois:
L'office de tourisme Le Minervois L'office de tourisme.
Pour recevoir la liste des domaines des environs de Minerve contactez nous.